Fermer la Fiche
Le loup

Le loup
Le loup

Le loup
Le loup

Description

Grand mammifère prédateur, il est souvent confondu avec un chien de type berger allemand. Sa tête est cependant plus large, ses oreilles moins longues et son cou plus épais. Son pelage varie du roux au gris, avec des tâches noires et un masque blanc. Il vit en meute sur un territoire qu’il défend. Il a besoin d’un grand territoire pour pouvoir se nourrir.

Alimentation

Il chasse en meute pour capturer des animaux de grande taille : chamois, chevreuils, cerfs… Il s’attaque également aux troupeaux de brebis, ou à des animaux plus petits : lapins, lièvres ou campagnols. A l’occasion, des fruits complètent son repas. En été, les animaux domestiques tels que moutons, les chèvres.. constituent une large part de son régime alimentaire (environ 5 kg par jour et par animal).

Habitat

Il vit dans les zones boisées de montagne et a besoin d’un grand territoire pour se nourrir. On le rencontre dans les grands massifs forestiers mais s'adapte très bien à son environnement s'il trouve de la nourriture.

Répartition sur le territoire : La population de loups est estimée à 530 individus. En Haute-Savoie, il est présent sur le massif des Glières-Aravis depuis 2004. Depuis, il colonise les massifs du Mont-Blanc et du Chablais.

Mode de vie et reproduction

Il vit en meute.

Seule la femelle dominante de la meute donne naissance à 2 à 6 louveteaux. Ceux-ci naissent aveugles, au printemps dans une tanière, et sont sevrés au bout de 4 à 5 semaines. Toute la meute participe à leur nourrissage et à leur apprentissage de la chasse.

Poids et taille

Son poids varie de 25 à 35 kg.

Il mesure entre 1m et 1m50 sans la queue (qui fait 30 à 50cm).

Indices de présence

Les différents indices de présence laissés par le loup sont :

- Son empreinte, en forme de pelote digitale (comme les chiens). Elle comporte 4 doigts et mesure entre 9 cm et 12 cm de long ;

- Ses crottes, d’aspects consistants en forme de cylindre, contenant principalement des poils et de petits morceaux d’os.

Le loup est une espèce protégée donc NON chassable.

Cependant elle peut faire l'objet de tirs de régulation en cas d'attaques trop nombreuses sur les animaux domestiques.